Like Installation

DATE / august 2019
PLACE / Strasbourg (France)
EVENT / Colors urban Art X Graffalgar
MEDIUM / painted wood & upcycled cardboard
SIZE / 15m²

The world is burning, and we look somewhere else. This cardboard bear is a call for reflection about climate change. With Remember the Fragile Woods and Brooks , this installation is here to reveal us a possible future.


Regard acerbe sur un monde en déperdition, cette installation est un appel à la réflexion autour du medium carton. Avec Le Souvenir des Bois et des Ruisseaux Fragiles, cet ours est là pour nous révéler un futur possible, exposé à Strasbourg pour le Colors Urban Art.


FR /

– Chronique d’un naufrage annoncé –

A bout de souffle, c’est d’un pas lourd que s’approche la bête. Le poids du souvenir fait courber son échine. Dans ses yeux vides, se reflètent les vestiges d’un ancien monde qui s’éparpillent aux alentours. Le soupir froid qu’elle exhale vient flouter les lueurs pyromanes qui vacillent dans l’atmosphère opaque. Sentinelle de l’oubli, l’ours du futur viendra bientôt arpenter les débris de notre monde…

Réservoir de la biodiversité, la forêt n’a jamais été aussi perturbée qu’au XXIème siècle. Sécheresse, changement climatique, pratiques agricoles intensives : des millions d’hectares de taïga et de forêts boréales, tropicales et équatoriales ont brûlés en quelques mois. Il faudra des siècles pour que la forêt revive, là où le feu a tout détruit.

Regard acerbe sur un monde en déperdition, cette installation est un appel à la réflexion autour du medium carton.

Œuvre créée in situ dans le cadre du festival d’art contemporain urbain Colors Urban Arts, de septembre à octobre 2019, au garage Graffalgar, Strasbourg.

Punchline: Paul Eluard, L’Amour la poésie, Premièrement


EN /