Like Mural

DATE / may 2021
SUPPORT / wall
MEDIUM / paint
PLACE / Seythenex (Haute-Savoie)

I will go by the Mountain is a tribute to a famous and wistful poem from Victor Hugo. This supernatural herbarium depicts the beauty of the mountain and the fragility of its flora.


J'irai par la Montagne, une fresque en référence au poème de Victor Hugo, est un hommage à la beauté de la montagne et la fragilité de sa flore, sous forme d'herbier surnaturel.


FR /

Par ici et par là, couleurs qui piquent et soleil qui claque (ou l’inverse), nous voici en montagne de Haute Savoie, sur les contreforts du massif des Bauges. Sur invitation de la galerie Art by Friends, il y a des bleus, des verts, un violet et un orange : une atmosphère végétale surnaturelle.

Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe, ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

Dédicace à un des plus beaux poèmes issu des Contemplations de Victor Hugo, J’irai par la Montagne est aussi un herbier surnaturel local :

en pourpre et vert acide, le Botryche lunaire, une petite fougère de montagne. En bleu de prusse, les globes du Trolle d’Europe; en vert bleuâtre, le très discret Lycopode des Alpes, aka “pied de loup”. En bleu pétrole et vert sapin, le Laurier des Bois; et en orange, la Pirole verdâtre.


EN /